Spécialité Maths Terminale S Index du Forum
Spécialité Maths Terminale S
Spécialité maths JBD

Spécialité Maths Terminale S Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Devoir Maison 1 ::
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Spécialité Maths Terminale S Index du Forum -> Spécialité Math Terminale s -> Devoirs Maisons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LYX
Grand Prof

MessagePosté le: Dim 29 Sep - 18:12 (2013)    Sujet du message: Devoir Maison 1 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
C'est vrai que ce n'est pas simple à rédiger.

Etape 1 : Si N > 3 il faut prouver que l'on entre dans la boucle. (Vérifier que la condition A >= B est vraie)

Etape 2 : A l'issue de cette boucle on obtient A = n + 3 et B = 2n + 1
Pour voir si la boucle est à nouveau parcourue, (Donc une deuxième fois), il faut étudier la condition A >= B
On calcule B - A et on prouve que cette fois B - A > 0.
Donc la condition A >= B n'étant plus vérifiée, la boucle ne sera plus parcourue. Et donc au total on l'a parcourue une fois.

J'ai presque tout fait !!!

Réponse à Aléxia :  D'accord avec Damien, toutefois, dans le calcul d'Aléxia, au départ on sait que p = 3k.
Pourquoi ne pas remplacer simplement p par 3k?

Alexia
Elèves

MessagePosté le: Dim 29 Sep - 18:17 (2013)    Sujet du message: Devoir Maison 1 Répondre en citant

C'est ce que j'ai fait Damien mais à ce que j'ai compris de la réponse du professeur ça ne serait pas ça.

LYX
Grand Prof

MessagePosté le: Dim 29 Sep - 18:24 (2013)    Sujet du message: Devoir Maison 1 Répondre en citant

Les deux méthodes sont justes.
Personnellement, je trouve ma méthode plus simple...

Damien
Administrateur

MessagePosté le: Dim 29 Sep - 18:31 (2013)    Sujet du message: Devoir Maison 1 Répondre en citant

Je crois que je viens de trouver mais je ne suis pas sûr Pour le 2°) de l'exercice 2

Est ce qu'il faut dire que 3N+4-2N-1<2N+1 et ainsi tomber sur N>2 et comme on se trouve dans N>= 3 ?

LYX
Grand Prof

MessagePosté le: Dim 29 Sep - 19:11 (2013)    Sujet du message: Devoir Maison 1 Répondre en citant

Je pense que ce que tu dis est juste mais tu te compliques la vie !!!
La condition de sortie est A < B équivalent à A - B < 0.
Et tu peux simplement remarquer que A - B <0 est équivalent à N > 2. (En effet dans les entiers, N < 2 équivaut à N >=3)

LYX
Grand Prof

MessagePosté le: Dim 29 Sep - 19:14 (2013)    Sujet du message: Devoir Maison 1 Répondre en citant

Là où vous risquez d'avoir plus de mal c'est pour la toute dernière question de l'exercice 3.
Deux indications :
Énoncer la contraposée de cette réciproque
Pour étudier cette contraposée utiliser ceci : Si p n'est pas un multiple de 3, alors soit p = 3k + 1, soit p = 3k + 2. (Ceci est du au fait que dans la division Euclidienne par 3, il n'y a que 3 restes possibles : 0 ; 1 ; 2.)

Damien
Administrateur

MessagePosté le: Dim 29 Sep - 19:15 (2013)    Sujet du message: Devoir Maison 1 Répondre en citant

D'accord merci

Lilian
Elèves

MessagePosté le: Lun 30 Sep - 21:09 (2013)    Sujet du message: Devoir Maison 1 Répondre en citant

Faut-il faire des vérifications dans l'ensemble de ce sujet ?

LYX
Grand Prof

MessagePosté le: Lun 30 Sep - 22:07 (2013)    Sujet du message: Devoir Maison 1 Répondre en citant

On fait des vérifications lorsqu'on cherche un ensemble par implication.
Ici, on ne cherche jamais un ensemble !

Alexia
Elèves

MessagePosté le: Mar 1 Oct - 18:38 (2013)    Sujet du message: Devoir Maison 1 Répondre en citant

est ce que pour la question 2 de l'exercice 3 je peux prouver par l'absurde que la réciproque est fausse. ( donc trouver un exemple qui montre que la reciproque est fausse ) Est ce que cela suffit au niveau de la rédaction.

LYX
Grand Prof

MessagePosté le: Mar 1 Oct - 18:40 (2013)    Sujet du message: Devoir Maison 1 Répondre en citant

Question 2 de quel exercice ???

Alexia
Elèves

MessagePosté le: Mar 1 Oct - 18:40 (2013)    Sujet du message: Devoir Maison 1 Répondre en citant

j'ai rectifié ^^ exercice 3 

LYX
Grand Prof

MessagePosté le: Mar 1 Oct - 18:48 (2013)    Sujet du message: Devoir Maison 1 Répondre en citant

Trouver un exemple montrant que la réciproque est fausse ce n'est pas une démonstration par l'absurde.
Un tel exemple serait tel que : (p + 2)² - (p + 1)² multiple de 3 alors que p n'est pas multiple de 3.
Peut être auras tu du mal à trouver un tel exemple....

Alexia
Elèves

MessagePosté le: Mar 1 Oct - 18:52 (2013)    Sujet du message: Devoir Maison 1 Répondre en citant

c'est bon merci je pense avoir trouvé la réponse Smile j'ai fais les 3 exemples possible de reste 3k + 0    3k+1 et 3k+2 et du coup je trouve que la reciproque est vraie. 

LYX
Grand Prof

MessagePosté le: Mar 1 Oct - 19:08 (2013)    Sujet du message: Devoir Maison 1 Répondre en citant

Rédiges le sous forme de contraposée. (Contraposée de la réciproque )
Ce sera alors parfait !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:28 (2018)    Sujet du message: Devoir Maison 1

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Spécialité Maths Terminale S Index du Forum -> Spécialité Math Terminale s -> Devoirs Maisons Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006